Rechercher
  • Roger Otis

Je vous livre un secret

Mis à jour : 30 mars 2019

L'utilisation d'un fond vert plutôt qu'un fond traditionnel augmente les possibilités de résultats. Depuis l'arrivée de la photographie numérique, l'alliance fond vert et Photoshop repousse les limites de ce qui est possible.



La majorité de mes séances photos sont maintenant réalisées à l'aide d'un fond vert. Ainsi je peux supprimer l'arrière-plan pour ne garder que la personne photographiée.

Je vous livre un des secrets, soit l'utilisation du fond vert, comme à Hollywood. Lorsque bien fait, l'imagination s'approche de la réalité. Je fais presque toutes mes séances sur fond vert. Venez l'essayer !

Pourquoi la couleur verte ? C'est parce que c'est une couleur qu'on ne retrouve pas ou peu dans les teints de peau. Et le type de vert chromatique qui est utilisé est très peu fréquent dans les vêtements également, ce qui signifie que les logiciels peuvent aisément retirer le fond avec un minimum de retouche manuelle.


Importance de l'éclairage


Il ne suffit pas de placer un fond vert derrière le sujet pour obtenir une photo qui semblera véridique. Il y a quelques points très importants à respecter. L'un de ceux là est l'éclairage. Le fond vert doit tout d'abord être suffisamment éclairé et de manière uniforme pour en faciliter le retrait par le logiciel


Encore plus important est la manière d'éclairer le sujet. Le photographe doit avoir en tête le résultat final et utiliser un éclairage qui sera compatible avec le fond qui sera ensuite utilisé. Si l'éclairage utilisé vient de la gauche sur l'image qui sera plus tard utilisée comme arrière-plan, le sujet doit être éclairé venant de la gauche lors de la prise de vue. Sur la photo en exemple plus haut, le sujet a été éclairé de chaque côté et légèrement par l'arrière pour s'harmoniser avec l'arrière-plan.


Importance de l'angle de prise de vue


Un des autres points à respecter est l'angle de prise de vue, soit la hauteur à laquelle le photographe placera la caméra par rapport au sol, l'angle qu'il donnera à la caméra (vers le haut, vers le bas, en plein centre, vers un côté, etc) pour s'harmoniser avec l'arrière-plan qui sera utilisé.


Importance de la longueur focale


La longueur focale est un terme que vous ne connaissez peut-être pas. Il s'agit de la distance à partir de laquelle la lumière converge dans l'objectif jusqu'au plan focal, c'est à dire jusqu'au capteur dans la caméra numérique. La longueur focale s'exprime en mm (50mm, 100mm, 200mm, etc). Il y a un effet de perspective associé à chaque longueur focale d'une lentille ou d'un zoom. En utilisant un fond vert, le photographe doit utiliser une longueur focale qui se rapproche le plus possible de la longueur focale utilisée (ou lentille utilisée) lorsque la photo d'arrière-plan a été prise pour obtenir un effet de perspective similaire voir identique entre le sujet et l'arrière-plan.


Voilà, c'est ce qui permet d'obtenir des images parfois incroyables et uniques sans avoir à dépenser une fortune pour se rendre à des milliers de kilomètres pour prendre une photo, construire des décors de cinéma ou attendre que la neige fonde !


Voici d'autres exemples de photos prises sur fond vert. Le sujet est pris en studio, qui peut être dans un sous-sol ou un salon, pour être ensuite superposé à l'arrière-plan.









42 vues
  • Facebook
  • Instagram - Grey Circle
© 2019 ROGER OTIS